Créer un site internet

Projet CIAP'S

Un C. I . A . P

 

Qu'est que c'est ?

C'est un Centre d' Interprétation de l'Architecture et du Patrimoine

 

Les premières images du futur centre d’interprétation de l’architecture et du patrimoine de Fougères ont été dévoilées jeudi 20 mai 2021 en présence des associations actives et actrices de ce projet :

 Les amis des verriers du pays de Fougères , La Sirène , Les Amis de Jean Guéhénno.

Il sera construit juste à côté du château, dans des bâtiments historiques, et devrait ouvrir en 2023.

Petit à petit, le projet prend forme. Jeudi 20 mai 2021 les premières images du futur Centre d’interprétation de l’architecture et du patrimoine de Fougères ont été dévoilées, sorte de petit musée qui ouvrira bientôt au pied du château médiéval.l s’agit d’esquisses et de plans de Projectiles, le cabinet parisien qui a été retenu à l’issue du concours lancé par la Ville de Fougères. Quatre autres candidats avaient présenté leurs projets. Le jury, qui s’est réuni en novembre, a tranché.

ICiaps vue devant

Le futur « musée » (dont le nom et la dénomination doivent encore être trouvés) sera composé de l’ancien hôtel du Lion d’Or (XVIIIe siècle), l’ancienne école Raoul-II (XIXe) et la maison de quartier (début XXe), des bâtiments historiques qui seront rénovés et auxquels sera ajoutée une extension contemporaine d’une trentaine de mètres de long.

Ciaps esquisse vue

Pour ce bâtiment moderne, c’est le béton qui a été choisi, pour les murs, mais aussi pour le toit. « Sur ce site, il y a une forte minéralité, justifie Daniel Meszaros, architecte associé chez Projectiles. C’est pourquoi, nous avons retenu le béton, mais pas n’importe quel béton : il sera légèrement teint, pour se rapprocher de la couleur des pierres des bâtiments anciens, et sera sablé, pour apporter de la rugosité. C’est pour retrouver une homogénéité, une manière de changer dans la continuité. »

25263 210520193927194 3

Autre élément contemporain : du côté du boulevard Jacques-Faucheux, une grande vitre de 14 m de long sera installée, sorte de vitrine pour voir l’intérieur du lieu depuis cette rue très empruntée. L’entrée principale du futur « musée » se fera, elle, du côté du château.

L’histoire médiévale et industrielle de Fougères

 

À l’intérieur du bâtiment, une grande maquette de la ville de Fougères sera installée, avec la représentation des différents quartiers et monuments.

25263 210520193927319 6

À l’étage, un espace de 250 m² accueillera l’exposition permanente, au cœur du projet. Aux murs, une frise chronologique de près de 70 m de long présentera l’histoire de la ville, avec des objets de collection et des archives.

Ciaps interieur

« Le Moyen-Âge sera bien sûr à l’honneur, mais aussi l’histoire industrielle de Fougères, avec la verrerie ( Association : Les Amis des verriers du pays de Fougères ) et la chaussure (Association : La sirène ), et bien sûr la mémoire ouvrière, détaille Martine Thomas-Bourgneuf, muséographe en charge de la conception du musée. Il y aura des maquettes, des objets, des écrans tactiles, pour présenter les choses différemment et toucher tous les publics. »

Un espace consacré à la littérature  ( Association les Amis de Jean Guéhénno ) sera également présent, pour mettre à l’honneur des auteurs ayant un lien avec Fougères, à commencer par Jean Guéhenno, mais aussi Victor Hugo ou Balzac.

25263 210520193927241 4

En tout, le futur Ciap s’étendra sur près de 1 000 m2, avec un espace de 170 m² dédié aux expositions temporaires et à l’accueil des scolaires, pour des ateliers thématiques. Des services de la Ville comme ceux du patrimoine viendront s’y installer et un lieu d’accueil permanent pour le public sera ouvert.

 

Ouverture en septembre 2023

 

Dernière info, et pas des moindres : l’entrée de ce petit musée sera gratuite. Ce projet, d’un coût de 5,24 millions d’euros (dont 3 millions de subventions de la Région, du Département et de l’État), va bientôt démarrer, avec le début des travaux prévu pour fin 2021 et une ouverture au public en septembre 2023.

Aucune note. Soyez le premier à attribuer une note !

Créer un site gratuit avec e-monsite - Signaler un contenu illicite sur ce site

×