Créer un site internet

On parle de NOUS

TelechargementAticle ouest france

Telechargement 1 removebg previewAvec la chaussure, le verre a marqué l'histoire artisanale et industrielle du pays de Fougères : les amis des verriers transmettent mémoire et passion

 

2022 12 27 18 27 33 pays de fougeres les amis des verriers transmettent memoire et passion la ch

Maurice et Maryvonne sont les guides passionnés d’une époque totalement disparue où le savoir-faire des maitres-verriers brillait sur Fougères. A l’occasion des portes des Amis des verriers, dimanche 4 décembre à Laignelet, Maurice a ressorti les planches de fabrication du catalogue de 1912 ainsi que des extraits du catalogue de la Cristallerie de Fougères.

On  pouvait également visiter l’atelier des verriers pour découvrir la réalisation de perles au chalumeau. Maryvonne accueillait les visiteurs dans sa minuscule boutique où trônaient des objets uniques comme cette « fondue » de bouteille à cidre qui après son passage au four devient un plateau apéritif du plus bel effet. On trouvait également des bijoux des dessous de plat, des porte-couteaux, des objets originaux de fabrication artisanale, cadeaux originaux pour les fêtes de Noël. Une partie de la vente de ces objets sera reversée au Téléthon.

2022 12 27 18 28 01 pays de fougeres les amis des verriers transmettent memoire et passion la ch

 

Faire naître des vocations

 

 

9 1

Parmi les projets des amis des verriers pour 2023, figure la transmission aux travers d’ateliers pédagogiques destinés aux enfants.

Espérons que cette transmission suscitera la curiosité des enfants d’où naitra peut-être des vocations

Loïc Gautier, président de l’association

Un partenariat avec l’office du tourisme du Pays de Fougères permettra la venue de groupes de touristes qui pourront découvrir ce riche passé industriel qui a fait l’histoire de Fougères de 1646 à 1934  en ce qui concerne la verrerie et jusqu’en 2005 pour la Cristallerie.

Site internet : amisverriers.e-monsite.com

 

  • Aucune note. Soyez le premier à attribuer une note !