La Baignade des verriers ( Travaux en cours )

La BAIGNADE des VERRIERS

 

1

 


La Baignade des verriers est un endroit situé en retrait de la route de Gorron jouxtant l'étang de Groslay .
Cet endroit encore méconnu des fougerais a pourtant une grande importance dans l'histoire de la verrerie de Laignelet . Cette baignade faisait l' objet d'un lieu de détente pour les verriers qui venaient s'y baigner en famille le dimanche , ce dernier étant leur seul jour de repos de la semaine .
Notre association a pour projet cette année de réhabiliter cet endroit symbolique qui se situe sur le circuit familial d'un arborétum de l'association crée par AFE  ( Association Fougères Encironnement ) en 2015  avec laquelle nous sommes en partenariat sur le côté historique de la verrerie de Laignelet  .
 Nous avons commencé à réaliser des travaux de débroussailage , coupé des arbres , défraichi les pourtours pour valoriser l'endroit . Nous y avons découvert côté sud l'existence d'un muret d'environ 40 mètres de long sur 2 mètres de hauteur et de 2 mètres de large dans un état assez bien conservé  qui faisait certainement office d'enceinte et qui suscite notre interrogation. En effet , nous avons découvert pendant nos travaux qu'il y a une sorte de tunnel creux sur tout le long de ce mur . A quoi pouvait t'il servir ? Y avait t'il un passage d'eau s'écoulant à l'intérieur ? Autant de questions auxquelles nous espérons trouver des réponses.
Nous allons continuer nos investigations dans ce sens pour à terme y implanter un panneau explicatif relatant son histoire . Nous avons déjà procédé en 2016 en partenariat avec AFE et avec les services techniques de la ville de Fougères à l'implantation de 2 autres panneaux à la mémoire de la verrerie de  de Laignelet qui a vu le jour en 1646 et qui cessera son activité en 1934 . Le 1 er panneau se situe Avenue de la verrerie , le 2 ème dans l'allée des verriers . Ce 3 ème panneau dédié à la baignade viendra compléter l'historique sur l'importante activité verrière de Laignelet vieille de plus de 370 ans .

L'association met en oeuvre et se consacre en cette année 2017 à une investigation et travaux pour la réhabilitation de la baignade des verriers .

Mercredi 24 Mai 2017
 
Retour sur les lieux à la baignade des verriers pour continuer nos investigations consistant à dégager le pourtour de la digue et essayer de comprendre la fonction de ce tunnel creux situé dans ce muret d'environ 40 mètres de long .
Pour se faire , l'association à fait appel à un ancien prospecteur en géologie , Roger AUVRET qui a aimablement répondu à notre invitation et que nous tenons vivement à remercier .Après avoir défini de façon cadastrale l'emplacement de la baignade , Roger AUVRET nous a remis un plan pour évaluer la superficie de la baignade qui est d'environ 1200 mètres carrés.
( Voir photos ci dessous )
 
Numerisation 20170524Numerisation 20170524 2
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 

 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
Ayant amené du matériel , ce dernier a procédé à des sondages de terrain dans différents endroits avec une tarière d'1 mètres 20 pour savoir si le fond de cette baignade était pavée .Résultat négatif , nous n'avons trouvé que de l'argile mélangé à de la terre .
( Voir photos ci dessous ).
 
 
 
 
 
 
 
 
Numerisation 20170524 3
 
 
Dsc00528Dsc00525
 
 
Dsc00527
 
 
Ensuite , nous nous sommes mis dans un premier temps à dégager le dessus de la digue ainsi que les parois côté nord et sud pour mettre en valeur l'architecture du mur qui à notre grande surprise est resté quasiment intact . Il est principalement composé de pierres dite " schiste "
 
Dsc00554
 
Dsc00566Dsc00564Dsc00559
 
Ensuite , nous avons axé nos recherches sur ce fameux tunnel creux ou l'on peut apercevoir que les parois intérieures ont été maconnées avec un mélange de terre et de glaise donnant une exellente étanchéité . Roger AUVRET nous indique qu'il pourrait s'agir d'un procédé très ancien s'appuyant sur des bassins naturels  permettant à l'eau de circuler à l'intérieur de ce tunnel à circuit fermé .Dans l'hypothèse de cette théorie , ce procédé permettait à l'eau de s'oxygéner et donc avoir en permanence une eau de bonne qualité  et dans un même temps donner une température ambiante à l'eau réchauffée naturellement par le soleil tout au long de la journée. Dsc00557
Dsc00581
Dsc00578
Dsc00543
 
Dsc00544
 
 
Nous avons également creusé côté Nord de la baignade ou l'on pourrait imaginer l'entrée de la baignade . Dans un premier temps , nous avons pensé y trouver des marches , mais en creusant , nous sommes aperçus qu'il nen était rien . On pourrait supposer qu'à cet endroit se situait une sorte d'abris ou de vestiaires pour les baigneurs . Nous allons continuer nos recherches sur ce point précis .

( Voir photos ci dessous )
 
 
 
 
 
Image1
 
 
 
 
Croquis et dimensions de l'entrée supposée de la baignade
 
 
 
                                                                                            Croquis entree suppose de la baignade
 
Dsc00574
 
Dsc00573
 
 
 
 
 
Vue cote ouest
 
 
 
 
Vue d ensemble cote est
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
En creusant au pied du mur côté Sud , nous avons retrouvé une paraison de verre de l'époque restée intacte qui par chance n'a pas été cassée par nos coups de pioches . Cette pièce est précieuse pour l'association puisqu'elle pourrait dater d'au moins 80 ans et qui témoigne de l'importante activité verrière du site  . ( Voir photo ci dessous )
 
Dsc00548
 
Dsc00585
 
Nous avons également fait la rencontre avec un animal dit " AMPHIBIEN ", c'est à dire qu'il est aussi bien à l'aise dans l'eau que sur terre .Il s'agit d'une SALAMANDRE .
 Elle ressemble au lézard, mais contrairement à celui ci, elle n'a pas d'écailles ni de griffes et sa peau est humide. Une bien connue est la salamandre tachetée.
( Voir Photo ci dessous )
 
Dsc00567
 
On connait la salamandre des bois, des ruisseaux et la salamandre des sources. La salamandre des bois ne peut pas survivre au gel. Elle creuse la terre pour s'y cacher et elle hiberne jusqu'au printemps.
La salamandre est active la nuit et par temps pluvieux et humide car le soleil la déshydraterait en peu de temps. Près des cours d'eau elle vit sous des roches ou de veiilles souches.
La Salamandre est carnivore car son allimentation est principalement des insectes. Elle se nourrit de vers de terre, de larves de plusieurs insectes et de têtards.
 
Dsc00568
 
 

 

Prochainement , nous allons continuer nos investigations suscitant encore beaucoup d' interrogations pertinentes sur cette baignade .
 
 
INFORMATION IMPORTANTE :
Chantier interdit au public .
Il est srictement INTERDIT de pénétrer sur le site de la baignade pendant les travaux . Un balisage a été implanté par les services thecniques de la ville de Fougères .
 
 
Dsc00538
 
 
 RECHERCHONS  ARCHIVES
 
Enfin , l'association lance un appel à toute personne qui aurait connaissance de documents,d'archives ,  photographies de l'époque de cette baignade ou encore de manière immatérielle par des témoignages de personnes ayant connu la baignade en activité .
 
Pour nous contacter , vous pouvez nous laisser un message sur le site internet : amisverriers.e-monsite.com  ou bien par mail à l'adresse suivante : loic.gautier6@wanadoo.fr
.TEL : 06 38 44 43 59
Merci pour vos réponses
 
Le président
Loic GAUTIER
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 

 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 

 

Aucune note. Soyez le premier à attribuer une note !

Créer un site gratuit avec e-monsite - Signaler un contenu illicite sur ce site

×