presse expo 2011

Ouest-France / Bretagne / Fougères / Laignelet / Archives du mercredi 16-11-2011

Troisième exposition pour Les Amis des Verriers - Laignelet

mercredi 16 novembre 2011

L'association Les Amis des Verriers prépare sa troisième exposition intitulée Le verre et ses métiers d'hier et d'aujourd'hui. « Notre objectif est d'oeuvrer pour la promotion du patrimoine verrier mais aussi de présenter les métiers du verre aujourd'hui » explique le nouveau président, Loïc Gautier. En octobre, l'association a participé à La Nuit du Festival des Sciences à Rennes sur le thème du verre et des verreries en Haute-Bretagne. « Elle est devenue l'association référente pour le Musée de Bretagne dans ce domaine ».

Elle a aussi reçu le Prix Initiatives ! Sociétaires de la B.P.O. d'un montant de 1 250 € pour continuer son action. Actuellement l'association a sauvegardé 4 000 objets, beaucoup venant de dons de particuliers satisfaits de participer à ce travail de conservation.

De nombreux artisans verriers seront présents ainsi que les entreprises du verre du Pays de Fougères, Carl Zeiss, A.I.V. A.G.C., partenaires de l'association depuis la première exposition. L'école d'optique Fizeau et le lycée Guéhenno présenteront leur formation. « Les visiteurs pourront aussi découvrir des expériences sur les propriétés du verre réalisées par l'Unversité de Rennes1 ». Enfin, l'architecte Patrick Le Priol de Rennes donnera une conférence sur l'architecture et le verre à 11 h. Les photos de la cristallerie réalisées par Gérard Fourel seront aussi exposées.

« Le prix d'entrée est un prix symbolique, nous demandons aux visiteurs d'apporter une ou plusieurs paires de lunettes de vue ou solaires ». Après identification à l'école Fizeau, les lunettes de vue seront classées par types pour être distribuées aux Cambodgiens par l'équipe médicale de Solidatié-Bretagne-Cambodge, fin avril 2012. « Les lunettes de soleil sont aussi très précieuses, la réverbération du soleil sur l'eau entraîne de nombreuses pathologies » précise Martine Pasquet.

Samedi 26 novembre, salle communale, 10 h à 18 h. Petite restauration sur place.

Aucune note. Soyez le premier à attribuer une note !

Créer un site gratuit avec e-monsite - Signaler un contenu illicite sur ce site